Spécialiste des Toilettes Japonaises

WC japonais : Détecteur de présence

Si au début des années 2000, les W.-C. japonais ne se retrouvaient qu’au Japon ou en Corée du Sud, il séduit aujourd’hui de plus en plus de Français. Ceci, à cause de son côté à la fois hygiénique et écologique et des différentes fonctionnalités qu’offre ce modèle de toilette. Il faut dire que ce type de W.-C. possède un détecteur de présence.

Les WC japonais c’est quoi ?

Les W.-C. japonais sont un type de toilette conçu pour éviter à ses utilisateurs de recourir à du papier toilette pour s’essuyer, une fois la grosse ou la petite commission faite. À la place, il suffit d’appuyer sur un simple bouton intégré aux toilettes. Lorsque cela est fait, une douchette située au niveau du rebord de la cuvette des toilettes apparaît pour nettoyer proprement son utilisateur. Pour effectuer le nettoyage, la douchette est réglée pour projeter de l’eau dont la température est adaptée à l’organisme humain. Il est même possible de régler soi-même l’intensité de jet de la douchette.

Contrairement à ce que laisse penser le nom de W.-C. japonais, l’invention de ce type de toilette n’est pas vraiment l’œuvre d’un Japonais ou d’une entreprise japonaise. Pour trouver la trace de son inventeur, il faut quitter le continent asiatique et se rendre sur le continent européen. Plus précisément en Suisse pour faire la rencontre de Hans Maurer qui mit au point en 1957 le premier modèle de cette toilette. Toutefois, l’invention a eu du mal à trouver son public en Suisse et en Europe. Ce n’est qu’au Japon, que son invention a eu le succès escompté. Voilà pourquoi cette toilette porte le nom de W.-C. japonais.

En dehors du système de nettoyage via la douchette, les W.-C. japonais disposent également d’autres fonctionnalités. Comme autre fonctionnalité, nous avons le système de rinçage automatique qui vient compléter le système de nettoyage. En cas de mauvaises odeurs, les W.-C. japonais sont dotés de la fonctionnalité aspiration-filtration qui permet aux W.-C. d’absorber les odeurs. La dernière fonctionnalité est celle qui permet à la lunette de se soulever ou de s’abaisser automatiquement. Elle est assurée par le système de détection de présence intégré aux W.-C.

Présentation de la fonctionnalité « détecteur de présence »

L’une des fonctionnalités qui séduisent le plus sur les W.-C. japonais c’est son détecteur de présence. Il est en réalité doté de plusieurs capteurs. Ainsi, en fonction de la présence ou non d’une personne dans l’environnement immédiat des toilettes, les capteurs de présence commandent le soulèvement des lunettes des w.c..

Cette fonctionnalité (le détecteur de présence) est intimement liée au fonctionnement de ces capteurs de présence électroniques. Les capteurs électroniques de présence s’appuient sur différentes technologies pour savoir si oui ou non, il y a une personne présente dans la cabine des toilettes. Ils peuvent être programmés pour être sensibles au son, à la lumière ou à la chaleur. Dans le cas des W.-C. japonais, les détecteurs utilisés sont de type thermique, et donc sensibles à la chaleur dégagée par le corps humain. Certains W.-C. sont également capables de percevoir les mouvements autour d’eux.

C’est uniquement, lorsque le détecteur enregistre une présence humaine, que le signal est envoyé ce qui déclenche l’ouverture de la lunette des W.-C. japonais. Dans le cas contraire, aucun signal n’est envoyé, et les W.-C. japonais sont conçus pour laisser par défaut sa lunette abaissée. Aussi, parfois le détecteur peut également commander le déclenchement des jets, et ne les faire fonctionner que quand vous êtes assis sur l’abattant. Tout dépend de la technologie dont disposent les W.-C. japonais sur lesquels vous êtes tombé.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
WC Japonais : fonction massage

Certaines personnes à la recherche d’hygiène maximales après avoir fait leurs besoins, d’autres par souci de confort et d’autres justes pour honorer

WC Japonais : économie d’energie

Dans le but de rendre les WC plus hygiéniques, le pays du soleil levant a mis sur pied un appareil révolutionnaire. Encore