Spécialiste des Toilettes Japonaises

Les wc japonais une alternative au wc pmr ?

Conformément à loi du 11 février 2005, tout établissement recevant du public ou ERP devrait s’équiper d’un WC PMR (Personne à Mobilité Réduite). Obligatoirement, ce type de toilette devrait être conforme à la norme NF P 99-611. Cette loi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’accéder à plus de confort, l’installation d’un WC japonais serait aussi une meilleure alternative.

Rappel sur les normes de WC pour PMR

En matière de WC pour PMR, il y a certaines normes qu’il faut obligatoirement respecter surtout s’il s’agit d’un ERP.

Les dimensions à respecter

Pour faciliter l’accès au WC à une personne qui utilise un fauteuil roulant, la porte des toilettes devrait avoir une largeur minimale de 90 cm et la cabine devrait disposer d’un couloir mesurant 1.40 m. Pour ce qui concerne le WC en lui-même, la cuvette devrait avoir une hauteur comprise entre 45 à 50 cm. A part cela, la barre d’appui doit se situer entre 70 à 80 cm par rapport au sol contre 1.05 m pour le miroir.

Les accessoires obligatoires prévus par la norme NF P 99-611

Pour permettre à une personne handicapée ou un sénior d’avoir une hygiène correcte, le WC doit comprendre un lave-main, un sèche-main ainsi qu’un distributeur de papier et de savon. En complément, la toilette pourrait aussi comprendre une douchette ou bien un abattant lavant.

wc pour pmr

Pourquoi un WC japonais pourrait il convenir à une pmr ?

Même s’il n’est pas obligatoire d’installer dans un wc pmr un abattant lavant ou un kit pour WC japonais, c’est tout de même conseillé car cela leur offre un confort supplémentaire.

Un WC japonais c’est quoi ?

Un WC japonais se porte principalement sur l’amélioration de la qualité d’hygiène pendant les toilettes. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’outre le lavage automatique à jet d’eau, il pourrait aussi proposer différentes autres fonctions comme les options séchage, désodorisant et soulèvement automatique de la lunette. De ce fait, ce type de WC pourrait grandement convenir à une personne à mobilité réduite.

T-Kleent
399,90€

Les avantages d’un WC japonais pour une pmr ?

Pour une PMR l’usage de wc japonais pourrait ouvrir à de nombreux avantages, mais les plus importants restent :

  • L’accès à un meilleur confort

En termes de confort d’utilisation, aucun type de toilette n’égale le WC japonais. Très facile à utiliser, il existe même des modèles qu’on peut commander depuis un smartphone ou un Iphone.

  • La possibilité d’être plus autonome

Grâce aux différentes fonctions intégrées dans un WC japonais, un pmr pourrait devenir plus autonome pendant ses toilettes. Effectivement, il pourrait par exemple ne plus soulever la lunette ou procéder manuellement à l’activation de la chasse d’eau après l’usage du WC. 

wc japonais pour pmr

L’abattant lavant est une alternative au WC japonais ?

Pour un WC PMR déjà existant, l’installation d’une toilette japonaise mono bloc ou suspendue pourrait coûter assez chère. En effet, en plus de l’achat du WC, il faudra aussi compter les frais de pose. Comme alternative cela, le mieux serait donc d’équiper le WC d’un abattant lavant.

Les avantages d’un washlet

Le principal avantage d’un washlet, c’est qu’il est avant tout peu coûteux. En effet, sur le marché, un abattant lavant connecté haut de gamme pourrait coûter moins de 200 euros. A part cela, son installation est également beaucoup plus simple et il pourrait facilement s’intégrer sur un WC standard.

Comment choisir un abattant lavant japonais pour PMR ?

Comme sur le marché, il existe un grand nombre d’abattant lavant, avant d’entreprendre votre achat, il est conseillé de prendre en compte certains paramètres comme :

La qualité de l’abattant

Si l’abattant lavant japonais est destiné pour un PMR, il serait plus judicieux d’opter pour les modèles électriques. Plus facile à utiliser, il peut embarquer une lunette avec frein anti chute ainsi qu’un capteur qui détecte automatiquement une présence. A part cela, il pourrait aussi disposer d’une lunette chauffante pour un meilleur confort d’usage pendant l’hiver.

La télécommande

Pour une personne handicapée, l’accessibilité reste le paramètre le plus important pour une toilette. A cet effet, tâchez d’opter surtout pour les modèles d’abattants qui proposent une télécommande facilement accessible.

Les options proposées par la douchette

Contrairement à une douchette pour WC classique, celle d’un abattant lavant peut proposer différentes fonctions. Et pour qu’elle soit adaptée pour une pmr, il est plus recommandé d’acheter un washlet intégrant une douchette à jet d’eau multidirectionnel. Grâce à ce type dispositif, une pmr pourrait choisir entre différentes options de lavage.

L’accès à l’eau chaude et le séchage

Même s’il est mieux de se laver que de s’essuyer après les toilettes, se nettoyer avec de l’eau peut apporter plus de confort. De ce fait, il est également recommandé de mettre à disposition d’une pmr un abattant lavant qui propose un lavage avec de l’eau chaude. Après, n’oubliez pas également de vérifier si le washlet dispose ou non d’une fonction séchage car c’est très important surtout pour une personne handicapée. Enfin, pour minimiser au maximum les manipulations, il serait également intéressant si l’abattant lavant propose un système de lavage automatique de la cuvette.

Partager cet article
D'autres articles :
installer des toilettes
Comment installer des toilettes ?

Avant d’installer vos toilettes, il est nécessaire de connaître plusieurs critères. En effet, il faut prendre en compte le système d’évacuation, le type

choisir wc japonais
Nos conseils pour choisir votre WC japonais

Les toilettes japonaises bénéficient des dernières avancées technologiques pour garantir une parfaite hygiène et un confort à toute épreuve. Elles disposent de diverses

kit wc lavant
Kit WC lavant

Pour profiter au maximum de vos toilettes, le mieux est d’opter pour un kit WC lavant. C’est un accessoire conçu pour assurer une

abattant-wc-japonnais-It-kleent-min
PROMOTION
-200€ sur T-Kleent