Spécialiste des Toilettes Japonaises

WC Chinois : tout ce qu’il faut savoir

Les wc chinois ont fait leur apparition dans les années 1980 et tendent à devenir une référence incontournable dans le domaine. Ils sont souvent confondus avec les toilettes japonaises. Il faut noter que ces 2 appellations désignent généralement le même produit qu’est le WC lavant japonais. Il est important de connaitre les principales caractéristiques et les fonctionnalités de ce modèle.

Qu’est-ce qu’un wc japonais ou wc chinois ?

Le WC japonais encore appelés WC lavant ou Washlet est une version High Tech des toilettes classiques. Elle doit son nom au fait qu’elle équipe plus de la moitié des foyers au Japon et de la Corée du Sud. La particularité de ce dispositif est qu’il embarque des fonctions électroniques. En effet, il est équipé d’une douchette réglable qui aide l’utilisateur à laver ses parties intimes avec de l’eau tiède.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un WC japonais ?

Les WC chinois ou « Washlets » sont dotés de plusieurs fonctionnalités aussi innovantes qu’intéressantes. En voici quelques-unes.

La propulsion d’eau

La principale caractéristique des WC japonais est qu’ils sont généralement dotés d’un Bidet. Il s’agit d’un dispositif servant à laver la région anale de l’utilisateur au moyen d’une propulsion automatique de jets d’eau. Dès que cette option est activée, une baguette de nettoyage (encore appelée buse de nettoyage) se déploie sous le siège des toilettes et nettoie le derrière de l’utilisateur. Notez que les récents modèles de toilettes japonaises disposent d’une buse de nettoyage spécialement conçue pour les femmes. Ces baguettes sont développées de sorte à nettoyer délicatement, avec un léger jet d’eau, l’intimité des femmes.

Il faut préciser que ces jets d’eau sont totalement réglables. Ainsi, il est possible d’ajuster la trajectoire de ces derniers et de configurer leur température. Concernant la pression du jet, elle est paramétrée de manière à favoriser un toilettage complet de la région anale. Les réglages concernant la température et la trajectoire des jets d’eau peuvent être effectués au moyen des commandes situées sur le panneau de commande principal.

Le siège chauffant avec détecteur de présence associé

La plupart des toilettes japonaises disposent d’un siège chauffant. Cette fonctionnalité leur permet de s’adapter à une utilisation pendant les mois froids d’hiver. Il est possible de désactiver cette fonction et de passer en mode économie d’énergie. Par ailleurs, certains modèles disposent d’un capteur de mouvement qui sert à enregistrer la fréquence d’utilisation des toilettes afin de chauffer le siège en conséquence.

Le séchage intégré

Le séchage intégré a pour but d’éviter ou de limiter le recours à une serviette. Il consiste essentiellement à sécher les parties déjà rincées avec un courant d’air chauffant. Cette fonction est également accessible depuis le panneau de commandes de l’appareil.

L’abattant automatique

Les Washlets embarquent un système de détection automatique de mouvements. Cette technologie assure à l’abattant des mouvements automatiques d’ouverture et de fermeture. Ainsi, dès que l’utilisateur s’approche des toilettes, l’abattant se déploie, et il se referme immédiatement après utilisation. Les récents modèles de WC japonais sont équipés d’un dispositif de freinage pour éviter les rabats brusques.

Le bruiteur

Il s’agit d’une fonctionnalité servant à masquer les bruits naturels lors de l’utilisation des toilettes. Grâce à une commande située sur le panneau de commandes, l’appareil diffuse un bruit blanc ambiant pendant 30 secondes. Ce dispositif électronique connu sous le nom d’Otohime (bruit de la princesse) diffuse à l’intérieur de la pièce une musique semblable à celle de l’eau courante.

Ces fonctions sont pensées pour faciliter l’utilisation des toilettes japonaises et garantir un confort d’utilisation maximal.

Les différents types de WC japonais

Les WC japonais existent sous 2 formes. On note ainsi les WC suspendus qui sont souvent raccordés au mur et les toilettes japonaises classiques dont l’installation s’effectue à même le sol. Toutefois, pour intégrer ce dispositif aux toilettes classiques, les concepteurs ont pensé à diverses options.

Les dispositifs complets intégrés dans la céramique

Encore appelée « bloc WC japonais », cette installation consiste à intégrer toutes les fonctionnalités de l’appareil dans la céramique de la cuvette. Il s’agit ici de remplacer la totalité du dispositif classique existant afin de poser le Washlet. Ce mécanisme nécessite que la cuvette soit pré-percée afin de faciliter l’installation des buses.

Les systèmes avec l’abattant japonais

Cette installation convient aux personnes ne disposant pas d’un budget assez conséquent pour solliciter la pose complète d’un bloc WC japonais. Elle consiste notamment à remplacer l’abattant traditionnel par un abattant japonais équipé d’une douchette.

Le kit de douchette japonaise

Cette solution est de loin la plus simple à installer et la moins coûteuse. Elle consiste à obtenir un ensemble intégrant les fonctionnalités de base des WC japonais. Le Kit de douchette comprend en effet un jet d’eau et un système de séchage intégré.

Ces options permettent aux potentiels clients d’opter pour une installation qui convient à leur budget.

Les principaux avantages des WC japonais

Les avantages d’un WC japonais sont nombreux et variés. Voici entre autres les atouts offerts par un Washlet :

  • elle est écologique ;
  • elle offre une hygiène personnelle ;
  • elle est multifonctionnelle :
  • elle est personnalisable ;
  • elle permet d’éviter les irritations dues à l’utilisation des papiers hygiéniques.

En plus ces atouts, les WC japonais présentent l’avantage d’être utilisables par les personnes à mobilité réduite. En somme, les wc chinois ou japonais constituent une alternative écologique et High Tech aux toilettes classiques.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
wc autonettoyant

Comme les divers appareils utilisés au quotidien, les toilettes deviennent intelligentes et plus hygiéniques. Excellente alternative au modèle traditionnel, le WC autonettoyant présente de

toilette lavante

La toilette lavante vient révolutionner la propreté du corps aux toilettes. Simple, pratique à utiliser, facile à installer et à entretenir, ce

cuvette japonaise

Vous avez certainement déjà entendu parler des cuvettes japonaises. Plus hygiéniques et beaucoup plus confortables, elles représentent le must en matière de toilettes. Mais