Spécialiste des Toilettes Japonaises

Washlets : Tout savoir

Les Washlets encore appelés toilettes japonaises sont une version high-tech des toilettes classiques. Ils sont généralement dotés d’accessoires innovants et embarquent des fonctionnalités exceptionnelles. Ces dispositifs équipent la grande majorité (90 %) des foyers au Japon et tendent à s’imposer en France comme un moyen écologique et sain de faire sa toilette. Toutefois, avant d’investir dans l’achat d’un tel matériel, il est capital de prendre connaissance de ses principales fonctionnalités. Voici donc un guide qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces toilettes nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un Washlet ?

Les Washlets font incontestablement partie des toilettes les plus perfectionnées au monde. Ces dispositifs ont l’apparence d’un WC classique, mais ils sont dotés d’équipements technologiques et d’un système de lavement innovant. En effet, les Washlets sont équipés d’une douchette qui permet à l’utilisateur de directement laver ses parties intimes avec une eau dont la température est réglable. Ils intègrent également des accessoires tels que l’abattant chauffant et le détecteur de présence qui lui permettent d’offrir un confort inégalable. Le but principal des Washlets est de limiter l’utilisation des papiers hygiéniques et d’améliorer l’hygiène personnelle.

Comment fonctionnent les washlets ?

Le fonctionnement des toilettes japonaises est assez simple. La plupart des modèles fonctionnent à l’aide de l’électricité. Ils doivent donc être branchés à une prise de courant. Lorsque le Washlet est mis sous tension, ses fonctionnalités peuvent être déclenchées manuellement à l’aide des boutons situés sur le panneau de contrôle. Certains modèles sont toutefois dépourvus de ce panneau mural, mais ils disposent plutôt d’une télécommande latérale qui offre pratiquement les mêmes fonctions. Notez que les pictogrammes présents sur ce dispositif sont habituellement en japonais, ce qui peut rendre compliqué son utilisation pour ceux qui ne comprennent pas la langue. Néanmoins, depuis quelques années, ces pictogrammes sont harmonisés de sorte à faciliter l’utilisation des washlets.

T-Kleent
399,90€

Il faut par ailleurs préciser que les fonctionnalités offertes par les washlets sont possibles grâce à son abattant. Il est donc possible de remplacer ce dernier en cas de dysfonctionnement. En outre, pour les personnes qui souhaitent profiter de leur installation classique tout en utilisant les washlets, il est conseillé d’opter pour une installation simple de l’abattant.

Quelles sont les fonctionnalités des washlets ?

Les principales fonctionnalités qu’offre la majorité des Washlets sont au nombre de cinq.

Le jet d’eau nettoyant

La plupart des Washlets sont dotés d’un bidet. Ce dernier est conçu pour nettoyer la région anale de l’utilisateur au moyen de la propulsion de jets d’eau. Les récents modèles offrent deux possibilités de nettoyage selon qu’il s’agit d’un utilisateur de sexe masculin (on parle de jet mixte) ou féminin. En effet, il est possible de paramétrer les washlets de sorte que le bidet fasse un nettoyage de la région anale ou un lavage féminin. Cette dernière option permet aux femmes de laver à la fois la région anale et la partie intime.

Néanmoins, qu’il s’agisse d’un lavage mixte ou d’un lavage féminin, lorsque l’option de propulsion automatique est activée, le dispositif déploie instantanément une buse de nettoyage sous le siège des toilettes. Par défaut, l’eau propulsée est réglée à la température du corps, soit environ 30 degrés. Toutefois, il est possible de configurer la températureles jets et la pression de l’eau depuis le panneau de contrôle de l’appareil.

L’abattant à ouverture automatique

La grande majorité des washlets intègrent un mécanisme de détecteur automatique de présence. Cette fonction permet au siège de se déployer lorsque l’utilisateur s’en approche et de se fermer lorsqu’il s’en éloigne. Ainsi, la propagation des germes est limitée puisque l’utilisateur n’aura pas à toucher le siège des toilettes.

Le nettoyage automatique

Nombreux sont les modèles de washlets qui intègrent cette fonction. Il s’agit d’un système d’aide au nettoyage qui sert à faciliter l’entretien de l’appareil. Ainsi, lorsque les toilettes ne sont pas utilisées pendant la nuit, elles nettoient automatiquement leurs têtes de douche et actionnent la chasse d’eau pour nettoyer la cuvette.

Le système de lumière intégré

Pour guider les utilisateurs vers le siège des toilettes et garantir aux washlets un design très attractif, certaines marques ont opté pour un système de lumière intégré. Il s’agit d’une veilleuse qui ajuste les niveaux de lumière du washlet en fonction de l’environnement dans lequel il est installé. Certains fabricants intègrent au système d’éclairage une lampe UV qui a pour but de nettoyer les germes et autres bactéries présents sur le dispositif.

La fonction désodorisante

La fonction « suppression des odeurs » est conçue pour assurer aux toilettes une senteur agréable. En effet, les washlets disposent d’un désodorisant qui sert à exterminer les odeurs de la cuvette des toilettes avant qu’elles ne gagnent la salle. Ainsi, une minute après utilisation, une odeur agréable est libérée par l’appareil.

Outre les éléments sus-évoqués, les Washlets sont équipés de plusieurs autres fonctionnalités qui varient suivant le modèle ou la marque. On pourra entre autres citer : le système de séchage automatique, le bruiteur, la sonnette d’alarme, le siège chauffant et la fonction de massage.

En définitive, le succès des washlets au Japon et en Europe tient au fait qu’ils garantissent une hygiène et un confort incomparables aux utilisateurs. De plus, en réduisant l’utilisation des papiers hygiéniques et la consommation d’eau, ces dispositifs contribuent grandement à préserver l’environnement. Il s’agit donc d’un modèle de choix pour les personnes soucieuses de leur hygiène corporelle et de la préservation de la nature.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
wc autonettoyant

Comme les divers appareils utilisés au quotidien, les toilettes deviennent intelligentes et plus hygiéniques. Excellente alternative au modèle traditionnel, le WC autonettoyant présente de

toilette lavante

La toilette lavante vient révolutionner la propreté du corps aux toilettes. Simple, pratique à utiliser, facile à installer et à entretenir, ce

cuvette japonaise

Vous avez certainement déjà entendu parler des cuvettes japonaises. Plus hygiéniques et beaucoup plus confortables, elles représentent le must en matière de toilettes. Mais