Spécialiste des Toilettes Japonaises

Tout savoir sur les douchettes wc

Une douchette pour WC offre différents avantages insoupçonnés. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut maintenant en équiper votre toilette. Dispositif pas cher, il est également très facile installé.

A quoi sert une douchette pour WC ?

Avant tout une douchette pour WC sert principalement pour se nettoyer après les toilettes. Pouvant proposer des jets d’eau multidirectionnels, elle peut permettre un lavage à l’avant et à l’arrière. A part un nettoyage anal et génital, la douchette pour toilette pourrait aussi s’utiliser pour nettoyer la cuvette d’un WC grâce à son tuyau rétractable.

Les idées reçues sur les douchettes pour toilette

En occident, l’usage d’une douchette n’est pas encore correctement admis contrairement aux pays du Moyen-Orient et en Asie. Contrairement à ce que l’on ne pense, le recours à une douchette après avoir fait ses toilettes n’est pas une pratique impropre. Même si elle est à usage multiple, il n’y aucun risque qu’elle ne s’infecte car elle est généralement conçue avec un acier inoxydable. À part cela, il convient aussi de noter que ce type de lavant n’est pas du tout difficile à installer. En effet, une douchette pourrait facilement se raccorder avec n’importe quel type de WC.

Les avantages d’utiliser une douchette pendant les toilettes ?

Equiper sa toilette d’une douchette renferme un certains nombres d’avantages. Outre le fait que c’est un geste écologique, elle fournit également une meilleure qualité d’hygiène surtout pour les personnes qui souffrent de crise d’hémorroïde et de constipation.  

Accès à une meilleure hygiène

Contrairement à un papier toilette, un lavage à l’eau est beaucoup plus hygiénique. Effectivement, l’usage trop fréquent de papier pourrait sur le long terme entrainer des irritations. A part cela, le recours à une douchette offre une qualité thérapeutique aux personnes qui ont la partie intime sensible ou qui souffrent d’hémorroïde et de constipation.  

C’est une pratique écologique

Savez vous qu’un ménage composé de 3 personnes adultes consomment en moyenne jusqu’à 350 rouleaux de papier toilette par an ? Or pour produire un seul rouleau, il faut utiliser plus de 100 litres d’eau. En vous lavant avec une douchette donc, vous pouvez participer à la préservation de notre environnement. Et en prime, vous aurez aussi la possibilité de faire quelques économies.

Installation très facile

Pour installer une douchette dans votre WC, vous n’avez pas forcément besoin de solliciter les services d’un plombier. Effectivement, tout ce que vous aurez à faire c’est de couper l’arrivée d’eau au niveau de la chasse d’eau et installer le tuyau de dérivation qui est souvent livré avec la douchette. Et même si cette dernière s’équipe d’un thermostat et autres dispositifs, la procédure de pose reste bien la même.

Adaptée pour les PMR

Les personnes âgées comme les personnes en situation d’handicap ont certaines difficultés à faire leur toilette eux-mêmes. Et grâce à une douchette, ils peuvent plus facilement se nettoyer après leur besoin.

Les différents types de douchettes pour WC

En fonction de votre budget et besoin, vous pouvez acheter un simple kit de douchette. Mais si vous êtes assez exigeant en matière d’hygiène, le mieux c’est d’opter pour un abattant lavant ou même un kit complet de WC japonais.

Kit de douchette WC

Le kit de douchette WC reste les plus répandus. Incluant un robinet ainsi qu’un tuyau rétractable, en fonction de chaque modèle les options proposées par ce type de douchette peuvent grandement varier (doubles buses, eau chaude, variation jet d’eau…).

Abattant lavant

Si vous voulez avoir un meilleur confort, le mieux c’est d’opter pour un abattant lavant. Outre se doter d’une lunette high tech (frein anti dérapage, détection de présence, fonction chauffante…), un washlet intègre une douchette qu’on peut activer à partir d’une télécommande ou d’un smartphone. En matière de lavage et de nettoyage, ce dispositif peut fournir différente fonction (lavage haute pression, massage, jet d’eau multidirectionnel…). Par contre contrairement à un kit de douchette classique, l’installation d’un washlet est un peu plus compliquée.

Douchette intégrée dans le WC

Une douchette intégrée dans la cuvette d’un WC propose les mêmes principes de fonctionnement qu’un washlet. Aussi connu sous le nom de WC japonais, sa seule différence c’est que ce n’est pas seulement un kit qu’on intègre sur un WC traditionnelle mais c’est une toilette à part entière. Pouvant procurer un confort inégalé, la seule contrainte avec un WC japonais c’est qu’il coûte assez cher (à partir de 1 000 euros).

Les meilleures douchettes pour WC en 2021

Sur le marché, il existe un grand nombre de kit de douchette pour WC. Avant d’effectuer votre achat donc, vous devriez prendre en compte différents paramètres. Et pour vous permettre de gagner du temps, voici la sélection de la rédaction des meilleures douchettes pour WC cette année.

Le Kit de WC lavant U Klent

Très facile à installé, ce kit d’abattant lavant propose deux buses différentes. A cet effet, ces douchettes pourraient très bien permettre à un lavage postérieur et un lavage des parties intimes. Ne coûtant que 41.5 euros seulement, ce kit de douchette peut être installé sur un WC en céramique suspendu ou mono bloc.

L’Abattant électrique I Klent

La gamme I Klent est un WC japonais très bien pensé. S’alimentant sur une prise de 220 v, cette toilette connectée propose une puissance de 1800 w. Pour la version standard, l’abattant pourrait supporter un poids de 140 kg. A part cela, il propose également de l’eau chaude avec une température réglable (maximum 40 °C). Et bien évidement, comme tout washlet haut de gamme, il propose un séchoir qui peut se chauffer jusqu’à 60 °C. En termes de douchette, il peut fournir un lavage à l’avant et à l’arrière multifonction(massage, jet d’eau à haute pression…). Après pour assurer une meilleure hygiène, l’abattant propose une stérilisation magnétisée de l’eau.

Comme autres fonctions avec la gamme I Klent, vous aurez droit à un siège chauffant, un désodoriseur, un système d’auto nettoyage des buses ainsi qu’une lunette dotée d’un détecteur de présence.

Le modèle C Klent

Kit de WC japonais complet, il intègre une douchette intelligente multifonction (jet d’eau multidirectionnel réglable sur 4 niveaux). Equipé d’un siège chauffant avec une plaque antibactérienne, sa lunette se dote d’un amortisseur. Embarquant également un système d’éclairage led, il se démarque surtout par son séchoir amovible. Outre apporter un maximum de confort, ce dispositif pourrait rendre facile l’usage du WC pour une pmr (personne à mobilité réduite). Toutefois pour ce qui concerne son installation contrairement aux abattants I Klent et U Klent, sa pose requiert l’intervention d’un professionnel en plomberie.

L’abattant IT-Klent

Abattant lavant connecté, le modèle IT klent est livré avec une télécommande. Proposant des buses ajustables, la température d’eau qu’il propose est réglable sur 4 niveaux. Ayant aussi un séchoir, il pourrait s’installer sur différents types de WC.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
toilette japonaise chauffage
Toilette japonaise séchage : est-ce efficace ?

Aujourd’hui, les WC lavants commencent à gagner plus en notoriété en France. Cela est surtout dû aux nombreuses fonctionnalités que ceux-ci offrent, plus particulièrement la