Spécialiste des Toilettes Japonaises

Toilette traditionnelle VS toilette japonaise : voici notre guide comparatif

Le marché du WC japonais flambe actuellement, outre la chine et la Corée, ce type de toilette commence également à gagner en popularité en Europe. Pas comme un WC traditionnel, une toilette japonaise procure de nombreux avantages.

Les différences entre wc traditionnel et toilette japonaise

Un WC traditionnel n’a presque rien à voir avec une toilette japonaise. Toutefois, historiquement, il convient également de noter qu’un WC japonais traditionnel est aussi très loin d’un Washlet connecté.

L’histoire du WC japonais

Les toilettes japonaises qu’on voit actuellement ne sont pas du tout semblables à un WC japonais traditionnel. En effet, le washiki ressemble surtout à une toilette turque. A part cela il se démarque bien par la présence de petits chaussons dans la cabine. Pour ce qui concerne le WC japonais moderne, il n’est pas réellement originaire du pays du soleil levant. Historiquement, le premier WC lavant a vu le jour en Suisse en 1957. Face à l’ingéniosité de cette toilette d’un nouveau genre, le géant du sanitaire japonais Toto a repris le concept. A partir des années 70 leurs ventes ont littéralement flambé.  Et à ce jour, plus de 80% des japonais disposeraient d’un WC lavant.

Depuis 2010, les toilettes japonaises ont commencé à conquérir le marché Européen. Et pour la France en particulier, outre la firme TOTO, Kleent compte actuellement parmi les marques les plus prisées.

Les différences entre WC japonais et toilette traditionnelle

A première vue, un WC japonais ressemble trait pour trait à une toilette traditionnelle. Néanmoins, si on regarde de près, on peut nettement remarquer les différences. Pour faire court, une toilette japonaise combine à la fois un WC et un bidet. Et en plus de la fonction lavante, ce type de toilette propose d’innombrable autres options (séchage, désodorisant, détection de présence…).

Quels sont les avantages d’un WC japonais ?

L’usage d’un WC japonais procure de nombreux avantages. Avant tout, il offre une qualité thérapeutique. A part cela, il convient bien  à une pmr et contribue à réduire de manière considérable l’usage de papier toilette.

Une meilleure qualité d’hygiène

Il a été prouvé scientifiquement que l’usage de papier toilette pourrait engendrer l’irritation de l’anus et pourrait même jusqu’à conduire à l’apparition d’hémorroïde. A part cela, du côté des femmes, le recours au papier n’est pas également très recommandé en matière d’hygiène intime. Contrairement à cela, grâce à sa fonction lavante du WC japonais, on peut accéder à une meilleure hygiène.

Accès à une cuvette céramique antibactérienne

Que ce soit un WC japonais mono bloc ou suspendu, dans la plupart des cas, il pourrait s’équiper d’une cuvette en céramique antibactérien. Pouvant prévenir les micro-infections, cette qualité hygiénique et sanitaire convient bien à un WC destiné pour un ERP (établissements recevant du public) ou un bureau.

Réduction de consommation des papiers toilette

Pour fabriquer un rouleau de papier toilette, il faut environ 168 litres d’eau, or un foyer en consomme en moyenne plus de 300 unités par an. Si on se lave avec de l’eau pendant les toilettes donc, non seulement cela ne nécessiterait que 0.6 litre d’eau, mais ça permet également de diminuer considérablement la consommation en papier toilette. Outre être un geste écologique, cette pratique permet également de faire un peu d’économie sur le long terme.

Une meilleure expérience d’utilisation

L’autre avantage d’un WC japonais, c’est qu’il permet d’offrir une meilleure expérience d’utilisation incomparable. Effectivement, il pourrait avant tout disposer d’une télécommande pour accéder à ses diverses fonctions. A part cela, avec un Washelt japonais, vous avez la possibilité de vous laver avec de l’eau chaude et calibrer le débit d’eau selon vos préférences.

WC adapté pour les PMR

En termes de WC pour PMR ou Personne à Mobilité Réduite, il existe différentes normes techniques prévues par la loi de février 2005. Si les dimensions de la toilette sont donc bien respectées, la mise à disposition d’un WC japonais à un sénior ou personne handicapée serait bien un plus.

Peut on installer une toilette japonaise sur un WC classique ?

Un WC japonais d’entrée de gamme coûte au minimum dans les 1 500 euros. Par contre, il est tout à fait possible de disposer d’une toilette japonaise chez soi en achetant un abattant lavant. Communément appelé Washelet, ce dispositif pourrait facilement se raccorder à la buse d’un WC traditionnel. Côté prix, il est facilement accessible car un abattant lavant pourrait coûter entre 50 à 100 euros (prix hors pose).

Les paramètres de choix d’un abattant japonais

Avant d’acheter un abattant japonais, il est vivement très recommandé de prendre en considération différents critères. Mais les plus importants restent :

Le type d’abattant

Pour prévenir les mauvaises surprises, lors de l’achat d’un abattant lavant, il faut tout d’abord prendre en compte les dimensions même si sur le marché la plupart des washlets peuvent rentrer sur un WC standard.  A part cela, il faut aussi savoir bien choisir entre un abattant électrique et un abattant à pression hydraulique. Pour un washlet hydraulique, son principal avantage se porte au niveau de l’économie d’énergie. A part cela, il ne nécessite pas également la présence de prise électrique à côté de la cuvette. Par contre, même si un WC japonais électrique coûte beaucoup plus cher, il pourrait très bien offrir une meilleure expérience d’utilisation.

La douchette

La douchette a pour fonction de projeter un jet d’eau. Toutefois, d’un abattant lavant à un autre, les options proposées sont très différentes. Pour une meilleure hygiène intime, il est préférable de sollicité les washlets proposant deux douchettes au minimum (à l’avant et à l’arrière). A part cela, en option, si votre budget le permet, ce serait judicieux d’opter pour un abattant lavant multidirectionnel qui peut proposer différentes formes de jet d’eau (massant, lavant, haute pression, oscillant…).  

La régulation de la température de l’eau

Dans la grande majorité des cas, une toilette japonaise propose de l’eau chaude pendant le lavage. Et pour les modèles les plus pensés, il est possible de configurer soi même la température de l’eau.

La lunette

En dehors de la douchette, un abattant lavant dispose également d’une lunette. Et pour procurer un maximum de confort, il faut qu’il s’équipe d’un frein anti chute. Après, si vous voulez avoir chez vous un véritable WC connecté, vous pouvez tabler pour les modèles qui s’équipent d’un capteur permettant la détection d’un utilisateur. Enfin, pour que l’usage de la toilette soit moins contraignant pendant l’hiver, il serait intéressant d’acheter un abattant doté d’une lunette chauffante.

La fonction séchage

La fonction séchage est aussi typique des WC japonais. Fonctionnant à partir de l’émission d’un flux d’air chaud, tout comme pour l’eau chaude, généralement, il est tout à fait possible de le régler suivant ses besoins.

 Les options supplémentaires

Comme autres options, si vous comptez acheter un abattant lavant, il est conseillé de favoriser les modèles qui embarquent un dispositif de désodorisant surtout si on usage est fréquent. Après, même si la télécommande fourni un confort inégalé, ce serait encore mieux d’avoir un washlet qu’on peut commander à partir d’un smartphone ou IPhone.

Partager cet article
D'autres articles :
installer des toilettes
Comment installer des toilettes ?

Avant d’installer vos toilettes, il est nécessaire de connaître plusieurs critères. En effet, il faut prendre en compte le système d’évacuation, le type

choisir wc japonais
Nos conseils pour choisir votre WC japonais

Les toilettes japonaises bénéficient des dernières avancées technologiques pour garantir une parfaite hygiène et un confort à toute épreuve. Elles disposent de diverses

kit wc lavant
Kit WC lavant

Pour profiter au maximum de vos toilettes, le mieux est d’opter pour un kit WC lavant. C’est un accessoire conçu pour assurer une

abattant-wc-japonnais-It-kleent-min
PROMOTION
-100€ sur T-Kleent