Spécialiste des Toilettes Japonaises

Toilette au japon : tout savoir

Les toilettes au Japon ont évolué avec le temps. Dans ce pays d’Asie où être propre est très important, l’utilisation des lieux d’aisances date de plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, on y retrouve beaucoup de toilettes traditionnelles. Cependant, il y a aussi des modèles occidentaux et des WC équipés de technologies spéciales. Découvrez dans ce guide l’histoire des toilettes au Japon depuis leurs apparitions à ce jour.

Toilettes au Japon : les débuts

L’histoire des toilettes au Japon remonte à plus de 5 500 ans, soit vers la fin de la période Yayoi, au début de la période Jômon. Les toilettes de cette époque se trouvaient souvent dans les grands établissements. Des archéologues ont découvert dans les préfectures d’Aomori et de Fukui, des endroits qui ont été destinés aux déjections humaines.

L’époque de Nara a connu la construction de fosses d’aisances ouvertes sous forme de toilettes extérieures. C’était un système de drainage constitué de rigoles d’environ 15 cm de large à l’instar de latrines. Des bâtonnets de bois, les algues, les copeaux de bois ou les grandes feuilles servaient de papier toilette. Ce n’est que vers l’an 1600 que les premiers papiers toilettes ont été utilisés. Ils étaient faits avec du papier traditionnel japonais encore appelé washi.

Aujourd’hui encore, on retrouve de vieux égouts dont certains sont toujours en service. C’est le cas des égouts Taiko construits dans les environs du Château d’Osaka. De même à Kyoto dans le temple de l’école Zen, se trouve un pavillon de latrines collectives qui peut soulager 100 personnes à la fois. Ce sont des trous rudimentaires faits à même le sol et bien espacés. Patrimoine culturel, ce pavillon était considéré comme un important lieu de méditation.

Les premières toilettes modernes

L’année 1884 fut marquée dans l’histoire des toilettes par l’apparition des premiers égouts en briques et en céramique à Tokyo.

Les premières toilettes modernes retrouvées au Japon sont les toilettes turques. La particularité de celles-ci réside surtout dans la position dans laquelle l’utilisateur doit rester pour se satisfaire. En effet, il faut se mettre dans la position accroupie avec le buste bien droit. Elles sont souvent en céramiques, posées sur le sol ou un peu élevées. Ces toilettes japonaises ont une chasse sous forme de levier comme en occident ou sous forme de pédale.

Ces toilettes sont faciles à nettoyer, moins chères sur le marché et consomment moins d’eau. Aux femmes, ces toilettes favorisent le développement des muscles pelviques et des hanches. Par ailleurs, les toilettes turques sont souvent malodorantes parce que les excréments doivent rester à l’air libre en attendant la chasse.

Les toilettes occidentales au Japon

Dans les années 1900, les toilettes occidentales ont fait leur apparition au pays du soleil levant. Cependant, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’elles furent adoptées. Elles finissent par dominer le marché japonais dans les années qui suivent.

Les toilettes de style occidental au Japon utilisent de la haute technologie. On les retrouve maintenant beaucoup plus dans les maisons que les toilettes turques. Cependant, dans les écoles, les temples et les lieux publics on trouve davantage de toilettes turques.

Toilette au Japon : la haute technologie

Les toilettes high-tech ou toilettes futuristes ont été conçues par le leader japonais des équipements sanitaire TOTO. Les premières ont été fabriquées en 1980 et baptisées Washlet. Elles font partir des toilettes les plus perfectionnées au monde.

Les fonctionnalités de ces toilettes futuristes

Les toilettes Washlet ressemblent par leur configuration aux toilettes occidentales. Cependant, lorsque vous les approchez elles ont un capteur intégré qui détecte la présence. Aussitôt que votre présence est signalée, l’abattant s’ouvre automatiquement pour vous permettre de vous asseoir. Cette fonction n’est pas présente sur toutes les Washlet.

Par ailleurs, ces toilettes vous promettent un meilleur confort lorsque vous vous asseyez. En effet, elles ont un siège chauffant. Vous pouvez donc régler sa température en période de fraîcheur pour qu’il soit plus agréable. Vous pouvez également avoir des fonctions comme le purificateur d’air. C’est une ventilation désodorisante d’ozone qui s’active automatiquement pour absorber les odeurs.

La fonctionnalité la plus répandue est le jet d’eau. C’est un accessoire long comme un crayon qui sort pour projeter de l’eau. Ce bidet sert, soit pour nettoyer l’anus ou pour faire la toilette intime chez les femmes. Pour chaque utilisation, il y a une commande disponible qui permet de régler la position du bidet. Quand vous finissez, un vaporisateur d’air chaud vous permet de sécher l’eau utilisée pour vous nettoyer.

D’autres fonctionnalités sont ajoutées aux modèles récents. Ce sont des capteurs de santé qui permettent de contrôler le taux de graisse, la glycémie, la pression sanguine. Plus récent, il existe même une application smartphone qui permet de contrôler le Washlet.

Quelques accessoires de toilettes typiquement japonais

Dans le pays du soleil levant, on remarque certains accessoires dans les toilettes pour un meilleur usage.

Le dispositif communément appelé « la princesse du son » permet de faire ses besoins dans la plus grande discrétion. On les retrouve dans les toilettes pour femmes. Cet appareil émet un bruit semblable à celui de la chasse d’eau. Couvertes par ce bruit, les femmes peuvent alors faire leurs besoins sans qu’on ne s’aperçoive de rien.

Les chaussons de toilettes sont aussi des accessoires typiquement japonais. Ils sont utilisés uniquement pour aller faire ses besoins. La raison est que les toilettes sont considérées comme étant moins propres que les chambres.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
wc autonettoyant

Comme les divers appareils utilisés au quotidien, les toilettes deviennent intelligentes et plus hygiéniques. Excellente alternative au modèle traditionnel, le WC autonettoyant présente de

toilette lavante

La toilette lavante vient révolutionner la propreté du corps aux toilettes. Simple, pratique à utiliser, facile à installer et à entretenir, ce

cuvette japonaise

Vous avez certainement déjà entendu parler des cuvettes japonaises. Plus hygiéniques et beaucoup plus confortables, elles représentent le must en matière de toilettes. Mais