Spécialiste des Toilettes Japonaises

Douchette toilette : utilité et guide d’achat

Se nettoyer avec du papier toilette pourrait présenter différents inconvénients sur le long terme (hémorroïdes, irritation des parties intimes, constipation…). Et c’est justement pour ces raisons qu’il est aujourd’hui plus judicieux d’équiper son WC d’une douchette. Dispositif pas cher, elle est également très facile à installer.

Comment fonctionne une douchette WC ?

Surtout utilisée dans les pays orientaux, une douchette favorise l’hygiène et le confort après les toilettes. Pouvant se décliner en différents modèles, il existe actuellement des douchettes dotées de deux ou plusieurs buses et permettent l’accès à de l’eau chaude. 

Les avantages de se nettoyer avec une douchette

L’usage de papier toilette est avant tout catastrophique pour l’environnement. Effectivement pour la production d’un seul rouleau de papier hygiénique, il faut en moyenne plus de 150 litres d’eau. Or, en utilisant une douchette, on peut réduire jusqu’à la moitié sa consommation en matière de papier toilette. Outre être écologique, le recours à une douchette est aussi plus hygiénique. Non seulement, elle peut prévenir l’irritation de l’anus et du vagin, mais elle vous évite également de vous souillez. Enfin, cet accessoire pour WC pourrait très bien convenir aux personnes âgées ainsi qu’aux handicapés et PMR  grâce à la facilité de son utilisation.

Comment utiliser une douchette pour WC ?

L’utilisation d’une douchette pour WC est très facile. En effet, il faut tout simplement tenir le pulvérisateur et appuyer sur la manette. En fonction du type de douchette vous pouvez ensuite réguler l’intensité du jet d’eau ainsi que la température de l’eau. Équipée d’un tuyau flexible, son usage reste simple pour une personne normale ou PMR.

Les critères d’achat d’une douchette

Attention, sur le marché, il existe un grand nombre de douchette pour WC. Afin d’effectuer le bon choix donc, vous devriez obligatoirement prendre en considération quelques paramètres.

Les matériaux qui composent la douchette

Afin d’accéder à une meilleure hygiène, il est plus conseillé d’opter pour une douchette conçue à partir d’un acier inoxydable. Ne craignant pas la rouille et la corrosion, cette matière pourrait aussi prévenir toute infection.

Le nombre de buse et les options proposées

Pour une meilleure expérience d’utilisation, il vaut mieux tabler pour une douchette à deux buses. Grâce à cela, il devient possible d’effectuer un lavage à l’avant et à l’arrière. Après, si vous voulez accéder à plus de confort, vous pouvez acheter une douchette qui propose une fonction massage, rinçage et lavage à haute pression.

La facilité d’installation et d’usage

L’ergonomie et la facilité d’usage sont aussi très critères d’achat très importants. Avant tout la douchette doit offrir une meilleure prise en main. Après, il faut aussi voir la qualité de flexibilité du tuyau.

 La marque et le prix

En dehors du prix, se fier à la marque est aussi recommandée. Si vous envisagez d’équiper votre toilette d’une douchette moderne et facile d’utilisation, opter pour la marque Klent reste toujours une valeur sûre.

douchette pour wc

Comment raccorder une douchette pour toilette ?

Le raccordement d’une douchette pour WC n’est pas tout complexe. En effet, comme il ne requiert pas de connaissance technique, vous n’avez pas besoin de contacter un plombier pour son installation. Pour installer votre douchette pour toilette, il faut tout simplement couper l’arrivée d’eau. Par la suite, vous devriez poser sur le conduit de chasse d’eau un connecteur en T (pouvant être fourni avec la douchette ou l’acheter séparément). Enfin, il ne vous resterait plus qu’à raccorder dessus le tuyau de la douchette et c’est tout.

Où acheter une douchette pour son WC ?

Une douchette pour WC est facilement accessible dans le commerce auprès d’un magasin de bricolage. Par contre, afin d’effectuer un meilleur comparatif, il est surtout conseillé d’effectuer votre achat sur internet.

Les questions fréquentes sur les douchettes pour WC

Avant d’être entièrement convaincu sur l’utilité d’une douchette, vous pouvez forcément vous poser d’autres questions. Et pour satisfaire ce besoin, voici quelques autres informations utiles.

L’usage d’une douchette est il vraiment hygiénique ?

Si vous êtes habitué à utiliser un papier hygiénique après les toilettes, psychologiquement, vous pouvez penser que le recours à une douchette n’est pas vraiment hygiénique. Mais contrairement à ce qu’on ne pense, cet accessoire pour WC répond bien aux normes d’hygiènes actuelles. En effet, si vous achetez une douchette issue d’une marque fiable, vous ne courez aucun risque de vous infecter.

Combien coûte une douchette pour toilette ?

Une douchette WC n’est pas du tout chère. Effectivement, elle coûte en moyenne entre 15 à 20 euros. Par contre pour les modèles dotés de thermostat, leur prix pourrait s’élever jusqu’à plus de 100 euros.

Quelles sont les alternatives à une douchette ?

Bien qu’une douchette puisse procurer plus de confort, si vous voulez avoir une meilleure expérience d’utilisation, il est plus recommandé d’acheter un washlet ou abattant lavant. Intégrant une douchette, l’avantage d’un abattant lavant c’est qu’il ne demande aucune activité manuelle à part le fait de presser les boutons de commandes. A part cela, sur certains modèles, en plus du lavage vous pouvez aussi accéder à d’autres options (séchage, lunette chauffante, auto nettoyage…). Après, si votre budget le permet, vous pouvez aussi acheter un kit de WC japonais complet qui est accessible à partir de 750 à 800 euros (hors poste et installation).

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
toilette japonaise chauffage
Toilette japonaise séchage : est-ce efficace ?

Aujourd’hui, les WC lavants commencent à gagner plus en notoriété en France. Cela est surtout dû aux nombreuses fonctionnalités que ceux-ci offrent, plus particulièrement la