Spécialiste des Toilettes Japonaises

Covid 19 et pénurie de papier toilette

Chaque crise que nous connaissons apporte son lot de pénuries et de difficultés d’approvisionnement liés à des phénomènes de panique.

Ce qui est vrai pour le Covid 19 (nouveau coronavirus) l’a été pour d’autres crises: avant le Brexit l’Angleterre avouait n’avoir qu’UN seul jour d’autonomie en papier toilette, les catastrophes prévisibles et notamment les tempêtes sont aussi des moments de pénurie de papier toilette.

Le Covid 19 est à ce niveau est une crise qui bien qu’inédite reste un cas d’école où nous avons tous constaté des comportements inadaptés: Certains se ruent sur les gels hydro-alcooliques où les masques de protection, d’autres se ravitaillent en pâtes en riz en conserves pour tenir un siège de 6 mois et enfin d’autres encore parfois les mêmes font des stocks de papier toilette.

La tension est telle que nous avons tous vu sur les réseaux sociaux des gens en venir aux mains pour quelques rouleaux de papier toilette de plus.
Comment expliquer cette ruée vers le papier toilette qui est non seulement une solution

Le papier toilettes, la solution à tous nos problèmes ?

Tout d’abord et malheureusement, dans nos pays occidentaux, le papier toilette nous semble être le seul moyen que nous avons pour notre hygiène « post grosse commission ». C’est inscrit dans notre logiciel dès l’enfance et nous avons des difficultés à le remettre en cause. Pourtant d’autres cultures ont adopté des habitudes d’hygiène à l’eau beaucoup plus efficaces et confortables. Et même dans nos cultures, nos anciens avaient massivement adopté le bidet pour leur hygiène, avant que des lobbys n’arrivent à nous convaincre que le jetable était mieux que le réutilisable, qu’étaler était plus propre que de laver…La force de la publicité…C’est peut-être le moment de s’interroger collectivement, nous nous faisons faussement l’idée que seul le papier toilette peut être utilisée pour être propre après le passage aux toilettes. Et c’est faux et même l’inverse, il existe d’autres solutions plus hygiénique, plus écologique plus durable, plus accessible. Et notamment les WC japonais Kleent sont une solution efficace pour remplacer complètement le papier toilette.

Réseaux sociaux et crise du papier toilette

Par ailleurs il existe l’effet loupe des médias et des réseaux sociaux qui créent un effet boule de neige. En effet voire des vidéos de bagarres pour des rouleaux de papier toilette, voire des rayons de papier toilette vident dans les supermarché donne à nos concitoyens l’impression d’urgence et de nécessité à ne pas être le dernier à faire des réserves. Là encore quand on utilise plus de papier toilette parce qu’on utilise des toilette lavantes, on n’est plus soumis à cette angoisse du manque.

En outre le papier toilette est volumineux, il prend énormément de place de stockage pour les supermarchés et les grossistes (et chez vous si vous en achetez pour l’année), c’est pourquoi le secteur a pris l’habitude de fonctionner à flux tendu avec en effet des risques de rupture beaucoup plus importantes que dans d’autres secteurs. Et donc les pénuries sur des mouvements de foules certes irrationnelles sont à prévoir.

On ne pourra pas se passer de manger, on ne pourra pas se passer de masques pour se protéger et protéger son voisin, mais on peut se passer de papier toilette. Changeons notre logiciel basé sur 40 ans de publicités, changeons nos habitudes et vivons plus serein libéré du papier toilette pour plus de confort et d’hygiène et de sécurité. Adoptons les WC japonais lavants Kleent

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
WC Japonais : fonction massage

Certaines personnes à la recherche d’hygiène maximales après avoir fait leurs besoins, d’autres par souci de confort et d’autres justes pour honorer

WC Japonais : économie d’energie

Dans le but de rendre les WC plus hygiéniques, le pays du soleil levant a mis sur pied un appareil révolutionnaire. Encore