Spécialiste des Toilettes Japonaises

Bidet toilette : histoire, utilité et fonctionnement

Le bidet est principalement utilisé pour un lavage des parties intimes (anus et vagin), néanmoins, il pourrait aussi servir pour se laver les pieds. Equipé de douchette, certains modèles sont spécialement conçus pour les pmr (personne à mobilité réduite).

Les faits historiques à connaitre sur le bidet

Le bidet est équipement sanitaire qui est apparu vers le 18e siècle. À l’époque, il était considéré comme étant un mobilier de luxe qu’on utilisait principalement dans la chambre à coucher. Vers 1900, les bidets toilette se sont progressivement démocratisés et avec l’arrivée des systèmes de plomberie, on commençait à les disposer dans les toilettes. À partir des années 60 les bidets commençaient à être laissé à l’abondant à cause de l’augmentation du prix de l’immobilier dans les grandes villes. À part cela, la démocratisation des papiers toilette a également contribué à sa disparition dans les nouvelles constructions.  

Comment utiliser un bidet toilette ?

Le bidet pourrait s’utiliser de plusieurs manières. Avant tout, on peut s’en servir après les toilettes en le chevauchant vers l’avant. Mis à part cela, il est aussi utile pour se laver les parties intimes lorsqu’on n’a pas le temps de prendre une douche. Enfin, comme il pourrait faire office de petite baignoire, on peut très bien le remplir d’eau et le laver les pieds avec.

Quels sont les différents types de bidets modernes ?

Même si le bidet n’est plus vraiment utilisé de nos jours, certains fabricants d’équipements sanitaires en proposent toujours. Un peu plus moderne, outre l’accès à l’eau chaude, la matière qui la compose ainsi que sa douchette sont bien plus pensés par rapport aux modèles de l’ancien temps.

Les bidets suspendus et surélevés

Un bidet suspendu moderne s’installe principalement à proximité du WC. Souvent conçu à base de céramique, il peut s’équiper d’un mitigeur thermostatique ce qui permet de facilité la régulation de la température de l’eau.

Les bidets sur pied pliables

Ce type de bidet qui est entièrement amovible a été conçu afin de prévenir le manque de place. Disposant d’une cuvette en céramique, la plupart des modèles sont toutefois dépourvu de douchette. Adapté pour une PMR, on peut également s’en servir pour laver un animal de compagnie.

bidet pour wc

Quels sont les inconvénients d’un bidet toilette ?

Même si l’usage de bidet pourrait présenter de nombreux avantages, il renferme aussi différentes contraintes. A cet effet, l’installation de cet équipement n’est recommandable que sous certaines conditions.

Installation complexe

L’installation d’un bidet nécessite l’intervention d’un professionnel en plomberie. Avant tout, il faut prévoir les raccords du siphon en « P » ainsi que les robinetteries. A part cela, il faut également penser au système d’évacuation des eaux usées.

Occupation de place

L’usage d’un bidet n’est surtout pas pratique que dans une salle de bain spacieuse. Dans un petit appartement ou studio, l’installation de cet équipement sanitaire serait pratiquement impossible.

Peu pratique pour une PMR

Même si le bidet propose un système de lavage et de rinçage intéressant, pour une PMR ou un sénior, son usage est plus contraignant. Contrairement à un abattant lavant ou un wc japonais, pour l’utiliser, il faut faire un déplacement.

Combien coûte l’achat et l’installation d’un bidet ?

Pour un bidet suspendu, en dehors de la pose, il faut tout au minimum prévoir dans les 100 à 200 euros. En tout donc, pour acheter et installer un bidet dans sa toilette, il faut un budget moyen compris  entre 250 à 300 euros. Et pour ce qui concerne les bidets sur pied pliable, il est accessible à partir de 50 euros.

Quelles sont les alternatives aux bidets toilettes ?

Pour gagner plus de place et de praticité, il existe actuellement différentes alternatives aux bidets toilette. Suivant votre budget et besoin vous pouvez donc opter pour :

Les douchettes pour WC

Dispositif pas du tout cher (à partir de 20 euros), une douchette pour WC est également très facile à installer. Se raccordant directement à l’alimentation en eau de la chasse d’eau, elle est conçue pour un lavage à l’avant et à l’arrière.

Les abattants lavant pour toilette

Un abattant lavant ou washlet procure de nombreux avantages. Avant tout, il n’est pas cher car on peut s’en procurer pour moins de 50 euros. S’intégrant  dans le wc traditionnel déjà existant, un kit d’abattant lavant se compose d’une lunette chauffante avec ou sans option (chauffage, frein antichute, détecteur de présence…), d’un séchoir et d’une douche multidirectionnelle. Pouvant fonctionner via un système hydraulique ou par alimentation électrique, les modèles haut de gamme d’abattant lavant peuvent se commander par le biais d’une télécommande.

Les WC japonais

Pour un maximum de confort, le mieux c’est d’installer chez soi un WC japonais. Alliant toilette et bidet, il propose toutes les options qu’on peut retrouver chez un abattant lavant. Véritable toilette connectée, il est possible de personnaliser ses modes fonctionnement et de commander les options qu’elle propose via un smartphone. La seule contrainte d’un WC japonais se repose sur son prix. Effectivement, à l’achat, il coûte environ entre 800 à 2000 euros.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
D'autres articles :
toilette japonaise chauffage
Toilette japonaise séchage : est-ce efficace ?

Aujourd’hui, les WC lavants commencent à gagner plus en notoriété en France. Cela est surtout dû aux nombreuses fonctionnalités que ceux-ci offrent, plus particulièrement la