6 principes japonais à importer chez vous pour vivre mieux

1 – Sacraliser son intérieur :

L’intérieur doit être sacré avec une opposition entre l’intérieur et l’extérieur qui est symbolisée  par le fait qu’il est absolument indispensable au Japon d’enlever ses chaussures dans un sas qui est un petit espace ni vraiment dedans ni dehors appelé genkan. Cette symbolique de dualité entre l’intérieur et l’extérieur (uchi vs soto) vous permet de sacraliser votre intérieur et de ne ne pas le laisser se faire pénétrer par tout ce qui est mauvais de l’extérieur.

2 – La cérémonie du Thé :

Il s’agit de préparer un Thé vert à l’aide d’une poudre appelée matcha  dans les règles de l’art traditionnel qui peut être interprété dans nos société occidentale comme un rite religieux inspiré du Bouddhisme. Cette cérémonie se nomme le chanoyu  est menée par un praticien expérimenté qui servira le Thé à un petit groupe d’invité leur permettant de se purifier l’organisme et l’esprit afin de s’apaiser.
Que ce soit le praticien ou les invités, tous doivent avoir une connaissance parfaite de ce rite incluant les gestes à faire les mots à dires et même la façon de boire le thé.

3 – Le bain Japonais :

Les Japonais avant de prendre un bain se douchent en effet pour eux le bain de la baignoire n’est accessible que pour se détendre une fois bien propre. Là encore une conception radicalement  et philosophiquement différente de nos sociétés occidentales (on s’est tous dit que de se laver dans notre bain en voyant l’eau noircir, était un peu écoeurant sans que cela ne change notre façon de faire…). Le bain Japonais est un véritable rituel nommé le Shinto permettant grâce à la température de l’eau élevée (environ 42°) d’éliminer les toxines, de détendre les muscles et surtout de purifier son esprit.
Vous pourrez bientôt dire que vous ne prendrez votre bain qu’une fois propre…!

4 – Rajio Taisô :

Littéralement radio gymnastique est une tradition récente au Japon puisqu’elle a environ 90 ans

Elle a débuté dans les années 1920 quand la radio national a commencé à diffuser de la musique permettant un enchainement d’exercices dynamiques. 27 millions de Japonais s’y adonneraient quotidiennement le matin souvent avant le travail ou sur leur lieu de travail
les objectifs de ces exercices sont les suivants :
  • améliorer la santé du peuple
  • des mouvements que tout le monde peut faire
  • des mouvements que l’on peut pratiquer n’importe où
  • des exercices accessibles à tous les âges

5 – Principes alimentaires du régime d’Okinawa (L’île championne du monde de sa densité de centenaire) :

satiété non complète principe du hara hachi buchi ou satiété à 80%
principe du Kuten gwa : ce principe consiste à ne prendre que des petites portions d’aliments
hydrations bien respectée avec de l’eau et du thé en proscrivant l’alcool
Priorité à la basse densité de calorie: tout est permis mais les aliments à basse densité de calories seront privilégiés et consommés fréquemment alors que les aliments à hautes densité de calories seront consommés rarement.
Cuisson douce: vapeur, marinade fermentation voire nourriture crue sont préférée à la cuisson par le feu
Et enfin priorité à la cuisine végétarienne même si la viande le poisson et l’oeuf peuvent être consommés mais beaucoup moins que dans nos régimes occidentaux

6 – Abolir le papier toilette :

Source de souffrance inutile puisqu’inefficace en terme d’hygiène, dévastateur en terme écologique et cher en terme économique pour privilégier les WC lavants qui sont eux tout le contraire c’est à dire efficace, économique, écologique et permettant une meilleure accessibilité. Mais vous ne seriez pas sur ce site si vous ne le saviez pas déjà